PALVADO

Le Marbre

PALVADO - SCULPTEUR

”A mes débuts, j’ai développé mon art avec différents matériaux tels que : marbre de Carrare, calcaire, serpentine, ….. Mais ma rencontre avec le marbre grec de Paros et de Naxos a été une révélation. J’ai été séduit par sa capacité à retenir la lumière, et par le ”combat” que l’on engage avec un bloc de marbre pour en sublimer la finesse et la transparence.”

Le mot marbre est dérivé du grec “marmaros” qui signifie “pierre resplendissante”

Il y a plusieurs sortes de marbre en Grèce :

– Le marbre Pantélique dont la carrière est située au nord d’Athènes (Mont Pantelès). Ce marbre a servi, entre autre à la construction du Parthénon et continue à être utilisé dans le cadre de la rénovation de ce monument ou de la construction de grands bâtiments néo classique (Académie d’Athènes, Bibliothèque Nationale.…)

– Le marbre blanc de Paros est le plus fameux pour sa luminosité et sa transparence, puisque la lumière peut pénétrer dans la matière de 6/7 cm jusqu’à 30 cm avant d’être réfléchi à nouveau.
Célèbre dans l’Antiquité pour ses qualités, il a été utilisé principalement pour les statues et les frontons des monuments.
Le marbre de Paros a donné naissance à des chefs d’œuvre tels la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le fronton du Parthénon, Hermès de Praxytel…., ou encore les premières œuvres de l’époque néolithique de la civilisation des cyclades qui ont tant inspirées l’art contemporain.
Les carrières souterraines de Marathi d’où était extrait ce magnifique marbre, situées sur l’île de Paros, ont été fermées au 19ème siècle.

– Le marbre de Naxos (autre île cycladique, proche de Paros) a une présence particulière par son coté cristallin et sa transparence.
Il propose lui aussi une capacité à retenir la lumière, sublimant ainsi la sculpture et une diversité de nuances proposant ainsi de faire partie intégrante d’une œuvre.
De nombreux artistes contemporains à Naxos développent leur art avec ce marbre.

“J’utilise principalement pour mes sculptures le marbre pantélique pour les grandes pièces, le marbre de Naxos pour la majorité de mes autres sculptures. Certaines de mes petites pièces sont en marbre de Paros. il est, cependant, de plus en plus difficile à trouver.”
07E19CC1-E29F-4084-96D4-AD56A7E5FFAF
3CC27B22-6E64-4191-860F-A6F04E8530BA